750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesrecettesprovencalesoudailleursdemariefrancoise.over-blog.com

Aimant cuisiner, j'ai crée ce blog pour partager mes recettes avec vous.

POTAJÉ (soupe pied-noire)

POTAJÉ (soupe pied-noire)

Cette recette m’a été donnée par la nièce de ma grand-mère paternelle.

Pour 4 personnes :

Faites tremper toute la nuit, 50 gr d’haricots blancs en boite et 50 gr de pois chiche dans du bicarbonate de soude.

 

Dans une cocotte, faites revenir 1 morceau de petit salé de 3 doigts coupé en 4 parts avec

1 platine de lard et 2 grosses tomates bien mûres (leur enlever la peau et les pépins) coupées en morceaux. 

Ensuite, ajoutez :

  • 1 litre ½  d’eau froide,
  • 500 gr de joue de bœuf,
  • 1 jarret de porc d’environ 700 gr,
  • Sel,
  • Poivre.

Portez à ébullition et faire cuire pendant 1h00 tout en écumant.

Pendant ce temps :

  • Coupez  en cubes :
    • 150 gr de carottes,
    • 150 gr de navets long.
  • Prenez 300 gr de blettesLes choisir bien blanches et les feuilles vert vif et non déchirées.
    • Coupez grossièrement les feuilles, 
    • Coupez en petits tronçons les côtes (se sont ce que l’on appelle les cardes).

Au bout d’1 heure, ajoutez :

  • Tous les légumes,
  • Les haricots blancs,
  • Les pois chiches.

Continuez la cuisson pendant 1h30 à partir de l’ébullition.

Faites revenir dans une poêle, 2 oignons émincés.

Versez dessus :

  • 1 petite boite de 70 gr de  coulis concentré,
  • 1 cuillère à soupe de farine,
  • 2 à 3 louches de soupe,
  • 1 dose de safran

Mélangez le tout. Verser ce mélange dans la cocotte et faire bouillir.

Ajoutez 50 gr de coquillettes et posez dessus 4 boudins noirs qui vont pocher.

Faites cuire encore 15 mn.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager ou bien vous abonner à la newsletter du blog et vous recevrez chaque nouvelle recette directement par mail, c’est gratuit je le précise, pour cela rien de plus simple, on rentre son mail directement sur le blog (à droite ou en bas de cet article) et on active l'inscription en validant le mail que vous recevrez.

Vous trouverez aussi mes recettes mon site web : http://lesrecettesprovencalesoudailleursdemariefrancoise.com
où vous trouverez toutes mes recettes classées par thème : et par ordre alphabétique.

Ainsi que sur ma page Facebook :  https://www.facebook.com/lesrecettesprovencalesoudailleursdeMarie-Francoise/

Vous pouvez laisser un avis sur celle-ci ou la recommander si le cœur vous en dit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article